Des combinaisons gastronomiques entre le vin et les saveurs salées

Depuis toujours, les saveurs salées et sucrées font partie de la gastronomie, et en particulier quand il s’agit de se retrouver autour d’un repas entre amis ou en famille. Mais saviez-vous qu’il était possible de rythmer vos soirées autour des saveurs salées et sucrées, en associant des boissons associées à des recettes salées ?

Rythmez vos soirées autour des saveurs salées / sucrées

Les vins et les bières sont des boissons associées aux recettes salées qui offrent la possibilité de composer des accords harmonieux et originaux, pour le plus grand plaisir des papilles et de la gourmandise culinaire. Les mariages gourmands offrent alors des associations parfaites entre des recettes à base de vins et des bières, et les saveurs salées ou sucrées.

Le bon dosage

Afin de réussir la combinaison gastronomique idéale entre le vin et les saveurs salées, il est nécessaire de respecter un dosage alimentaire et des accords qui conviennent à votre goût personnel et à vos invités. En effet, pour réussir une assiette complète, il ne suffit pas uniquement d’accorder le vin avec le plat, mais également avec les accompagnements et autres sauces qui peuvent agrémenter votre plat.

Quelques exemples de combinaisons

Les associations des saveurs salées et sucrées sont nombreuses, et cela, grâce à une infinité de plats pouvant servir d’accompagnements, et par ailleurs vins et bières, qui peuvent être choisis en fonction des goûts de chacun. Par exemple, pour une viande rouge, le vin rouge est le plus communément associé à ce type de plat, mais il est aussi possible d’accompagner ce mélange savoureux avec une bière blonde ou une bière ambrée.

Lorsque l’on souhaite déguster une volaille, la possibilité d’une association sucrée-salée peut-être agréablement surprenante et originale. Pour ce type de plat, un vin blanc peut être apprécié, mais vous pouvez ainsi ajouter des saveurs sucrées en équilibrant les saveurs salées, par exemple avec un vin doux comme le Muscat.

Si vous souhaitez avidement découvrir de nouveaux accords pour l’apéritif, le saumon est un classique incontournable qui peut être accompagné d’un vin blanc frais, comme un vin rosé, un Riesling ou même un Muscadet. Vous pourrez ainsi goûter à un plaisir gourmand, et déguster ainsi des saveurs équilibrées entre la douceur du saumon et le goût du vin.

Les équilibres entre le salé et les saveurs

Les aliments à privilégier

Afin de bien choisir vos ingrédients pour votre repas, il est essentiel de comprendre quels aliments sont à privilégier, pour rythmer votre soirée autour des saveurs salées et sucrées. Les aliments comme le poulet, le porc, la viande rouge et les poissons gras sont très bien adaptés aux accords salés-sucrés composés par le vin et les bières.

Pour être authentique et goûter aux plats typiques de votre région, il est également possible de déguster du fromage et du jambon de pays, ou de préparer des plats à base de vin et de saucisses. Les fruits frais sont riches en saveurs sucrées, et apportent la touche finale à votre combinaison gastronomique.

Les aliments à éviter

Certains aliments ne sont pas conseillés pour ce type de plats, et peuvent gâter votre assiette et risquer d’amener une dissonance avec le vin, et donc avoir une mauvaise association de saveurs. Entre autres, il est important de limiter les légumes lourds et légèrement magnétiques, qui peuvent amoindrir la texture et la saveur du vin. Évitez ainsi les sauces acides, qui peuvent être choquantes et déséquilibrer la composition. Par conséquent, privilégiez des sauces plus douces et plus veloutées, qui s’accorderont mieux au vin et à vos aliments.

Comment choisir le vin adapté à la saveur ?

Les arômes et les saveurs

Pour bien choisir le vin à servir avec vos plats, il est important de tenir compte des arômes et des saveurs des aliments, afin de trouver l’équilibre parfait entre les deux. Par exemple, les vins rouges peuvent aider à rehausser les saveurs des aliments, alors que les vins blancs s’accordent mieux avec les poissons et autres saveurs sucrées. Les vins mousseux et les champagnes peuvent également accompagner les plats encore plus savoureux, et sont parfaits avec les desserts et autres plats peu salés.

Se baser sur la qualité et le millésime

Pour un repas agréable et réussi, il est conseillé de choisir des vins et des bières de qualité premium et d’un bon millésime. En effet, vous pouvez alors trouver des vins ayant une texture et une saveur plus intense, qui sont adaptés à des plats salés ou sucrés. Une autre façon de composer des associations harmonieuses est de combiner des vins et des bières d’une même région, qui ont été créés dans le même terroir. Vous pourrez alors découvrir des accords parfaits associés à votre cuisine créative.

Les bonnes pratiques de dégustation

Les outils adaptés

Pour bien décrypter les saveurs, il est important de posséder les outils de dégustation adaptés. Par exemple, d’avoir à disposition une coupe à dégustation, qui est plus large et plus élevée que la coupe à vin classique. Il est également nécessaire d’utiliser un verre à pied pour les bouteilles de vin rouge, afin de libérer amplement les arômes et de permettre une bonne dissolution de l’alcool et de ses divers composés.

Les étapes pour bien déguster

Une fois vos ustensiles en main, vous pouvez entamer votre dégustation, avec les étapes suivantes :

  • Observer la couleur du vin ainsi que son intensité
  • Inhaler le parfum du vin
  • Goûter le vin
  • Donner son verdict en sachant décrypter les différentes saveurs

Les avantages de ces combinaisons

Les nombreux bienfaits du vin

Bien que le vin et les boissons alcoolisées soient d’usage restrictif, en petites quantités, et pas tous les jours, le vin possède des avantages notables pour la santé. En effet, le vin est riche en antioxydants, et possède des propriétés anti-inflammatoires et protectrices, y compris contre certaines maladies cardiovasculaires.

Créer du lien avec les convives

Associer le vin avec des saveurs salées ou sucrées est par ailleurs une excellente opportunité pour partager des moments uniques entre amis et en famille, autour d’une dégustation savoureuse. L’important est alors de savoir choisir le bon vin et le bon accompagnement pour chaque plat, pour le plus grand plaisir des convives et de leurs papilles.