Quels sont les mets qui se marient le mieux avec le vin rouge ?

Que peut-on servir avec un choix le meilleur vin rouge pour accompagner un repas ? Quels sont les mets dont le goût agréable s’harmonise parfaitement aux saveurs intenses et subtiles d’un vin rouge ? Faire des accords délicats entre vins et mets n’est pas une science exacte, mais il existe des règles simples à suivre pour assurer des dégustations harmonieuses.

Importance de bien assortir vin et mets

Bien choisir le type de vin et d’aliments à combiner permet d’accroître l’expérience unique d’une dégustation de vin rouge. Faire les bons accords entre les vins et les mets active le goût et enrichit le plaisir que procure le vin. Une association matrimoniale entre un aliment et le vin qui le sublimera vous apportera des accents gastronomiques uniques.

Goûts contraires se complètent

Souvent, on souhaite marier des goûts opposés pour obtenir des résultats satisfaisants. Ces oppositions fondent le secret d’accords parfaits entre les vins et les mets. Les ingrédients de plats acidulés et vins doux se complètent bien et les vins acidulés se marient très bien avec des produits sucrés, notamment les desserts. Des mets à la texture croquante se marient bien avec des vins rouges légers à tanins doux, qui donne plus de caractère au plat.

Appariement du vin et du plat

Lors du choix du vin, il faut également tenir compte des saveurs spécifiques de la cuisine et de la garniture. Prix, pays d’origine, couleur et texture du vin, seuls ou accompagnés de fromages, de viandes, de légumes et de petits plats, peuvent être considérés pour les décisions. Qu’il s’agisse d’un repas raffiné ou d’une occasion festive, choisir le meilleur complément pour le vin rouge est d’une très grande importance.

Quels aliments peuvent être accompagnés d'un vin rouge ?

Si vous cherchez un vin rouge pour accompagner un plat, vous avez un large choix à votre disposition. Les mets qui se marient le mieux avec un vin rouge sont variés. Dans tous les cas, le caractère du vin se marie parfaitement avec celui des aliments.

Mets à base de viande rouge

Le vin rouge est idéal pour accompagner des mets à base de viandes rouges comme le bœuf, le porc et l'agneau, car il favorise leur saveur charnue. Des aliments sautés, poêlés ou cuits à la poêle peuvent s’agrémenter d’un bon vin rouge. Les saveurs puissantes du pot au feu sont parfaitement mises en valeur et renforcées par un bon vin rouge.

Pâtes et riz

Une bonne bouteille de vin rouge est un bon accord avec de nombreux plats à base de pâtes et de riz. Les lasagnes, cannelloni, risotto, les spaghettis bolognais et les ragouts de porc se marient très bien avec le vin rouge qui les accompagne. Ce genre de repas doit correspondre à des vins rouges forts, avec des tanins bien présents et une acidité moyenne.

Gibiers et plats en sauces

Du gibier cuit est souvent servi avec des sauces et s’accorde à merveille avec les vins rouges qui sont assez puissants pour suivre leurs arômes. Terrines de lapin, de saumon, poulet rôti et autres ragoûts sont agrémentés par un excellent vin moelleux. Les vins rouges, des Côtes-du-Rhône aux Bordeaux fins, dominent les accompagnements, purée, gratin de pommes de terre et légumes.

Légumes et salades

Vous pouvez également apprécier le vin rouge accompagné de légumes et de salades. La saveur des légumes cuits ou, mieux encore, grillés se marie bien avec un vin léger et doux qui a, lui aussi, des saveurs aux tanins très faibles. Des mets méditerranéens comme les poivrons, les oignons, les tomates et les poivrons frais trouveront un excellent partenaire dans un verre de vin rouge.

Fromages et desserts

Le vin rouge s’associe parfaitement à de nombreux fromages aux arômes variés selon qu’ils sont jeunes, affinés ou âgés. Les fromages doux s’accordent bien avec des vins à faibles tannins, respectivement doux et affinés. Les fromages forts comme le Roquefort se marient bien avec des vins épicés ou des vins à tanins élevés. Il en est de même pour certaines crèmes brûlées et autres desserts qu’accompagnent des boissons aromatisées, légères et fruitées.

Quel vin rouge choisir pour accompagner un plat ?

Chaque vin rouge est unique et possède un goût qui lui est propre. Lorsqu’il est associé à un plat, ce sont ces ingrédients qui lui donnent son caractère, sa personnalité et sa magie. Pour choisir le meilleur vin rouge qui se mariera le mieux avec le plat, il faut considérer trois éléments clés : les tannins, l’acidité et le niveau de sucre. L’acidité et le niveau de sucre sont ce que l’on appelle des climats, c’est-à-dire des caractères acquis par le vin au cours de sa maturation et de son processus de fabrication.

Déterminer le niveau de tannins du vin

Les tannins sont des composés chimiques présents dans les peaux des raisins qui donnent au vin ses qualités gustatives proposant des saveurs complexes, fondues. Les tanins du vin rouge sont plus que ceux du vin blanc. Les tanins trouvés dans les vins rouges plus tanniques sont mieux adaptés aux aliments riches et salés. Alors que les vins à faibles tannins plus légers s'accordent à des mets plus légers.

Prenons en compte le niveau d'acidité

L’acidité d’un vin représente son goût. Il se mélange bien avec les saveurs amères des sauces fortes et mi-sucrées – telles que le barbecue, la mexicaine et l’indienne – pour contrebalancer le goût acide. Les vins plus doux possèdent des arômes acidulés et s’accordent aux plats légèrement épicés ou aux soupes de légumes et aux légumes sautés.

Le niveau de sucres

Plus le vin rouge est doux, plus il se mariera bien avec des plats salés et riches. Les vins doux se marient très bien avec de la viande bouillie, braisée et cuite à la poêle, car ne se marient pas avec des plats très fruités. Le vin doux, qui peut contenir des notes d’érable et de miel, est le premier choix pour le gibier et les plats en sauce.

Faire attention à la texture du vin

La plupart des vins rouges sont crémeux, mais plus ou moins confortables, et c’est la texture unique qui donne à chaque vin son goût. Il n'y a pas de manière rigide d'associer les plats et la texture des vins, mais généralement, plus les plats sont riches en saveurs, plus le vin sera plus charnu. Les vins lisses s’accordent mieux avec de la viande saignante et les vins plus ronds se marient mieux avec des mets plus tonitruants. Quelle que soit votre préférence en matière de saveurs, ne soyez pas timide et choisissez ce qui sied à votre goût personnel.

Comment servir le vin rouge ?

Pour profiter pleinement des arômes et équilibres subtils du vin rouge, les professionnels le servent dans des verres à vin à haut pied et à large base qui offrent une surface adéquate pour vaporiser les arômes des vins. La température idéale à laquelle on doit servir le vin se situe entre 17°C et 21°C. Cette température permet que les parfums floraux et les tanins soient exaltés et bien distingués.

Température optimale pour servir un vin rouge

Plus un vin rouge est âgé, plus la température de service doit être élevée, puisqu’il est plus riche et complexe. Les jeunes vins à faibles tanins se boivent à des températures plus basses, environ 10°C, afin de bien déguster leurs arômes et leur amertume respectivement. Dans tous les cas, vous devez dissiper le froid de votre vin rouge avant de le servir.

Éviter of tomber dans les excès

Servir un vin rouge froid ou trop chaud peut effacer les parfums subtils, les tanins et les notes épicées ou personnelles qui rendent le vin unique et délectable. L’excès de chaleur nuit également à l’acidité du vin et la chaleur excessive est indiquée par un goût fort et désagréable.

Les vertus pour la santé

En plus d’être une excellente boisson pour accompagner les repas et les plaisirs de la vie, le vin rouge a des bienfaits pour la santé. Le vin rouge est connu pour ses bienfaits sur la santé. En effet, il contient des composés phénoliques qui ont des effets bénéfiques sur le corps. Le vin rouge est aussi riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent remède contre les maladies cardiovasculaires.